contexte
Le Master 2 Nouvelles Pratiques Journalistiques dispensé par l’Université Lumière Lyon 2 propose à ses étudiants une réalisation éditoriale collective (Projet Editorial Collectif). Il s’agit pour les étudiants de Master 2 de construire un projet de A à Z, en groupe, en donnant au sujet traité une forme journalistique originale.
Le choix de sujet étant libre, le groupe a décidé de traiter de la réinsertion sociale et professionnelle d’anciens détenus après un passage en milieu carcéral.
production journalistique
Les débuts du travail ont été consacrés à la recherche d’information puis à la prise de contact avec les différentes associations qui travaillent autour des conditions d’incarcération et de la réinsertion dans les régions de Lyon et de Grenoble principalement. Nous avons donc rencontré les acteurs de la réinsertion, des personnes qui s’engagent bénévolement dans des associations, ou des professionnels dont le métier consiste en partie à préparer à la réinsertion des détenus ou anciens détenus. Ce sont des personnes qui ont été ou qui sont en contact avec ces personnes.
Les entretiens réalisés ont donc été enregistrés pour pouvoir donner un apport auditif au travail final. La volonté étant de mêler écrit, illustrations et bribes d’entretiens audio, le choix a été fait de donner la forme d’une nouvelle illustrée à notre travail.
Certains des journalistes ont donc réalisé les entretiens, pour ensuite les monter en ne gardant que les informations essentielles à la narration de l’histoire que nous avons choisi de rédiger fictionnelle.
Le déroulé de l’histoire est alimenté par des encadrés contenant un apport journalistique vérifié, qui ajoute une information concrète à l’histoire racontée plus haut.
La nouvelle est divisée en cinq chapitres. Chacun est consacré à un intervenant (bénévole ou professionnel), et se clôture par un extrait audio provenant de l’entretien réalisé.
le recours à la fiction
Fort d'une base de données brutes récoltée par les journalistes, et d'utilisation de chiffres et éléments de sources institutionnelles, l'histoire de Franck se veut être une illustration de ce qu'est la réinsertion, qui commence dès la période carcérale.
Écrite sous forme de nouvelle graphique, l'histoire cherche à innover la manière de raconter un travail journalistique. Attirer l'oeil grâce aux dessins. Capter l'esprit du lecteur par la narration. Cette mobilisation que l'on espère intense de la part du lecteur dans ce récit permet d'amener plus facilement le travail journalistique.